samedi 8 décembre 2007

La faim dans le monde

Aujourd’hui 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, 2milliards souffrent de carences alimentaires, prés de 3 milliards vivent avec 1 euro par jour.
On a du mal à imaginer les conséquences à l’horizon 2050, lorsque la population mondiale atteindra les 9 milliards d’individus

Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences. et combattre la faim ne fait pas réellement partie de leurs objectifs

Pendant ce temps les pays de l’OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année 350 milliards d'euros aux subventions agricoles qui déséquilibrent le marché mondial Dans le même temps, ils versent 8 petits milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.

Quelles sont les solutions?·

-Améliorer encore les rendements en utilisant plus de produits chimiques,,,mais nous sommes déjà à saturation.
-Réduire notre consommation de viande (10kilos de fourrage sont nécessaires à la production d’un kilo de viande). Ce serait une solution, mais la Banque Mondiale prévoit au contraire que la consommation mondiale de viande va augmenter de 50 % d’ici 2020..
-Raser les forêts tropicales...c’est déjà en cours pour la plantation de céréales à usage industriel (pour fabriquer 50 litres d’agro-diesel il faut brûler 232 kg de maïs et avec ça, un enfant zambien ou mexicain vit une année).


On le voit les solutions proposées aujourd’hui ne sont pas prêtes à résoudre le problème, au contraire….et nous passons ici sous silence les énormes risques environnementaux.

Que pouvons nous faire ?

Ce n’est pas seulement ce que nous produisons qui va déterminer l’avenir de l’agriculture mais aussi ce que nous consommons.
C'est notre comportement de consommateur qui contribue à orienter l'évolution de notre société. car nos achats sont à l'origine des modes de production

-Peut-on se lamenter de la faim dans le monde mais ne pas utiliser notre pouvoir de consommateur pour combattre les injustices sociales?
-Peut-on dénoncer les émissions sans cesse croissantes de CO2, ? mais ne pas prendre en compte l'empreinte écologique des produits de notre assiette?
Modifier nos comportements de consommateurs demandera son temps, mais nous y parviendrons, nous serons obligés d’y parvenir.

En attendant, combattre la faim dans le monde n’est certes pas à notre portée, mais devons nous pour autant rester les bras croisés devant les 24.000 morts par jour.

Dans de nombreux pays il y a urgence (38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit alimentaire structurel. et devant la flambée des prix ils ne pourront plus acheter le nécessaire)

Nous, élèves du Lycée français de Bilbao avons décidé de nous mobiliser et agir par la participation à la course contre la faim dont la 12eme édition se déroulera le 16 mai 2008.

Déjà l’an passé nous avons participé à cette course, ce qui nous a permis de collecter 9000euros qui ont été envoyés au Burundi.
Cette année nous avons décidé d’atteindre la barre des 15.000euros et nous devons nous en donner les moyens.

Parmi les idées à développer :

Participation plus massive
Faire participer d’autres établissements (partenaires Eco parlement des jeunes par exemple)
Transformer cette course en véritable fête
Eviter les gaspillages et placer cette journée sous le signe du développement durable.

Mais avant tout, pour mieux comprendre ce grave problème et être capable de le raconter aux autres, donc les motiver à participer avec nous ou nous aider financièrement, il semble important et indispensable de monter un dossier de sensibilisation.

Vaste programma donc et le temps presse comme toujours

Très rapidement, une réunion doit avoir lieu entre la direction de notre établissement et les professeurs principaux. Au cours de cette réunion je vais proposer la création d’une commission d’élèves, car je considère que cela doit se transformer en une “action Jeunes” pour laquelle vous pouvez compter sur notre aide et notre appui.

Toutes vos idées sont donc les bienvenues et ce blog doit servir à cela.

Capi