mardi 15 janvier 2008

Education pour tous.

Comment vivent les enfants dans le monde?As tu pensé que tu as beaucoup de chance d’aller à l’école et de vivre dans une maison avec de l’eau courante?

Il y a beaucoup d’enfants dans le monde qui ne peuvent pas dire la même chose La plupart doivent travailler, d’autres mènent une vie nomade ou vivent dans un pays en guerre. Mais tous on besoin d’amour et d’attention, tous on le droit à une éducation et une vie digne, comme la tienne.
Et pourtant:Il naît à travers le monde, en moyenne, 5 enfants par seconde. Mais selon les pays, ils ne reçoivent pas tous les mêmes soins et la même éducation.Ainsi, 12 millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de 5 ans, faute d'une bonne alimentation et de médicaments, et les experts de l'UNICEF (Nations unies pour l'enfance) avancent le chiffre total de 250 millions d'enfants exploités, un chiffre effarant. L'immense majorité de ses enfants vivent en Asie (l'Inde à elle seule en compte 50 millions) , l'Afrique en dénombre davantage encore, en proportion, puisque 1 enfant sur 3 y travaille, contre 1 sur 4 en Asie et 1 sur 5 en Amérique latine.
Dans la plupart des activités effectuées par les enfants, les risques d'une détérioration rapide de leur santé sont important. L'utilisation de produits chimiques dans le cas des industries de la chaussure, de l'orfèvrerie et du textile mais aussi dans l'agriculture intoxiquent l'organisme fragile des enfants. Dans l'industrie du tapis ou du tissage, les enfants sont entassés dans des lieux sombres et pollués de poussières de laine. Ils abîment leurs yeux et leurs poumons. Les enfants chiffonniers sont souvent atteint de maladie de peau. Ils risquent de se couper et de contracter le tétanos. les enfants qui travaillent dans la construction ont des troubles de croissance et des déformations en raison du port de charges trop lourdes. Les enfants qui travaillent dans les carrières et les mines sont exposés à la silicose. Les enfants qui se prostituent sont de plus en plus fréquemment atteints par le SIDA.
Pour la plupart d'entre eux ils sont condamnés à l'analphabétisme à vie car ils ne vont pas à l'école. Isolés, souvent privés de leur famille, ils souffrent de carences affectives dont ils risquent de garder des séquelles à vie.Les enfants travailleurs ( de 5 à 14 ans) vivent donc dans des conditions déplorables et sont l'objet d'abus de toutes sortes.
Obligés de travailler pour survivre et aider leurs familles, beaucoup d'entre eux ne fréquentent plus ou peu l'école.
Devenus adultes, s'ils survivent à la faim, à la soif, aux travaux dangereux et mal payés, à la prostitution, au travail domestique transformé en esclavage, ils seront analphabètes ou illettrés...une réalité inacceptable, car elle les situe à jamais dans une position d'inégalité.

Nous devons prendre conscience de la nécessité d’une éducation pour tous et agir, en gardant sans cesse en mémoire cette phrase de Gandhi “la pauvreté est la plus grande source de pollution”

Comment agir?

Faire la charité, n’est pas la solution et nous devons donc trouver des solutions de durabilité. Le parrainage de classes solidaires est l’une de ses solutions.
Aide et Action propose aux écoliers d’Europe de se mobiliser autour d’un projet qui contribuera à améliorer l’environnement scolaire des enfants au Togo, au Bénin ou au Sénégal.
A travers 3 correspondances, dans le cadre d'une année scolaire, ce parrainage permet aux enfants d’ici (du primaire, du collège) et de là-bas, d’échanger et de « prendre conscience des autres et des différences."Cette année encore nous parrainons 3 classes, ce qui nécessite de l’argent, non seulement pour l’inscription au parrainage, mais aussi pour l’envoie de matériel scolaire de première urgence.
Nous devons donc nous mobiliser et trouver des solutions.
La tombola est en route et nous devons tous faire l’effort nécessaire à son succès.
Des calendriers sont en cours de réalisation et il faudra trouver des volontaires pour en assurer la vente et la gestion.

Toutes vos idées sont les bienvenues sur ce blogCapi

Aucun commentaire: