La solidarité au quotidien, c’est possible, et nombreuses sont les actions que nous pouvons mener au sein d’un établissement scolaire. Toutes ne sont pas d’envergure comme l’organisation d’une course contre la faim dans le monde, ou la réalisation et la vente d’un calendrier, mais restez convaincus que chacune de vos actions est une goutte d’eau précieuse qui viendra alimenter cet élan de solidarité.
Le café du commerce équitable.
Alors élèves de 5eme, dans le cadre des I.D.D (2005), nous nous sommes penchées sur l’utilisation de café équitable dans le distributeur de boissons de la salle des professeurs.
Un exposé sur le fonctionnement et les avantages du commerce équitable suivi d’une enquête auprès des professeurs afin de savoir s’ils accepteraient de payer un peu plus cher leur tasse de café, nous ont encouragé à poursuivre notre projet.
Avec l’aide de notre professeur, nous avons pris rendez-vous avec le responsable commercial de la société de distribution.
C’était la première fois qu’un telle demande lui était faite, mais il adhéra rapidement à notre projet, voyant là la possibilité d’ajouter un nouveau produit à son catalogue.
Lors d’un second rendez-vous, il vint avec un projet chiffré, nous annonçant une légère augmentation de la tasse de café, ce que nous savions déjà, et nous montrant toutes les courbes de consommation des 2 années précédentes.
Une étude rapide de ces courbes nous permit de constater que 12.000 gobelets plastique étaient utilisés annuellement.
D’où une seconde demande de notre part : serait-il possible de supprimer les gobelets jetables et les remplacer par des tasses individuelles que les professeurs fourniraient. Il fallait consulter un responsable technique.
Lors du troisième rendez-vous, il nous confirma que par un simple modification du distributeur, il était en effet possible d’installer un option avec ou sans gobelet, ce qui permettrait en outre de réduire légèrement le coût du café.
Avec tous ces éléments en main, il ne nous restait plus qu’à présenter notre projet au Principal de notre lycée qui nous félicita pour notre initiative et nous donna son accord.
Deux jours plus tard, le café du commerce équitable faisait son entrée au Lycée français de Bilbao. 5 centimes d’augmentation, mais un prix bloqué sur 2 ans et surtout la satisfaction d’avoir mené à bien notre projet.
Voilà une idée facile à réaliser dans tous les établissements scolaires…et ces petits gestes, répétés 100 fois, mille fois peuvent contribuer à améliorer le quotidien de milliers d’agriculteurs du Sud.
Ana Barbier, Ane Fernandez
Récupération de cartouches d’encre :
Des constituants à risques pour l’environnement
Les cartouches d'encre usagées et les téléphones mobiles inutilisés représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets rien qu'en Europe. Ils comportent des produits polluants que l'environnement ne peut absorber sans risque. ( résidus d'encre, plastique non biodégradable, oxyde de fer, aluminium, plomb, cadmium, mercure, chrome, l'arsenic, ...)
En orientant ces produits vers les meilleures filières de recyclage, on améliore nettement et facilement l'impact sur l'écologie.
Des fonds pour nos projets pédagogiques.
Les cartouches vides et les téléphones inutilisés sont collectés et vendus à une entreprise de récupération avec laquelle nous avons passé un contrat, ce qui rapporte à notre établissement des fonds qui nous permettent de financer une partie de nos projets solidaires
Un container spécial a été construit par les élèves, et de temps à autre, nous rappelons à tous l’importance de cette opération.
Nous récupérons aussi les piles et les CDRoms, mais même si ces derniers sont efficacement recyclés, nous cherchons toujours une solution pour récupérer quelques euros qui viendront s’ajouter à notre fond de solidarité.(si vous connaissez une filière !!)
Ana Beotegui