mardi 15 janvier 2008

Parrainage de classes solidaires

Aide et Action est une association de développement par l'éducation et la 1ère association de parrainage en France.
Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l'éducation, levier du développement humain.
Leur engagement et leurs actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité et intégrité.
Libres de toutes attaches politiques et religieuses, ils s’engagent à :
- AGIR pour le respect du droit à une éducation de qualité pour tous, particulièrement des enfants, avenir de l'humanité.
- SENSIBILISER, mobiliser et influer pour que l'éducation soit un engagement mondial.
- ACCOMPAGNER les populations, maîtres d’œuvre de leurs projets éducatifs.
- PROMOUVOIR une éducation ouverte sur le monde, sa diversité et ses cultures.
- DEVELOPPER le principe de solidarité et d'échange entre les cultures grâce au lien du parrainage.
- GARANTIR la transparence de leurs actions et de l'utilisation de nos ressources.
En plus de proposer des parrainages individuels, Aide et Action propose aux écoliers d’Europe de se mobiliser autour d’un projet qui contribuera à améliorer l’environnement scolaire des enfants au Togo, au Bénin ou au Sénégal.
A travers 3 correspondances, dans le cadre d'une année scolaire, ce parrainage de classes solidaires permet aux enfants d’ici (du primaire, du collège) et de là-bas, d’échanger et de « prendre conscience des autres et des différences ».
Grâce à ce parrainage de classes solidaires donc, nous avons eu la chance de maintenir des correspondances avec des enfants du Togo.
Cette année 2007 a été très enrichissante. Nous avons eu 3 correspondances avec des classes du Togo (Agaradé, Kolo et Efolo) avec un grand succès. Ils nous ont envoyé des photos et des dessins et surtout ils nous ont expliqué comment ils vivent, ce qui nous a permit de constater qu’ils n’ont rien ou pas grand chose.
Il est très important de comprendre comment ils vivent pour pouvoir ensuite les aider.
L’argent de notre parrainage (200euros) leur permet de mettre en place des projets. Un exemple de ces projets, l’opération huile de palme menée à bien par les élèves d’Agaradé (Togo).
Avec l’argent de notre parrainage, les élèves ont acheté des noix de palme pour la fabrication d’huile utilisée en cuisine et cosmétologie. Puis ils sont allés dans les marchés pour vendre cette huile et l’argent obtenu leur permet de subvenir aux besoins immédiats de leur classe.
Par de tels projets, les élèves apprennent aussi les différentes étapes qui pourront les aider plus tard à monter des projets personnels.
Leurs courriers nous ont renseignés sur leurs peu de moyens en matière de matériel scolaire, et nous avons donc acheté des dictionnaires, des règles, des compas, des cartes géographiques… afin de donner à leurs instituteurs les moyens de travailler plus efficacement.
Cette année le lycée parraine 3 autres classes : à Kpaporga (au Togo) et à Marsassoum et Boughary (au Sénégal)
.
Carolina Lopez et Marta Jainaga.

Mais comment finançons nous les parrainages de classes solidaires ?

Le lycée mène depuis quelques années plusieurs projets réalisés par des élèves de différents niveaux et par des professeurs. L’idée principale de ces projets : envoyer de l’argent aux classes parrainées au Sénégal et au Togo.

La Tombola:

Depuis l’année dernière, une tombola de Noël est organisée pour envoyer de l’argent à plusieurs pays sous-développés. Il s’agit d’une loterie où les gagnants reçoivent un lot en nature. Les billets sont vendus à un euro chacun et nous avons collecté 3643 €. Cette année plus de quatre cents lots dont deux vélos, une caméra photos, plusieurs sacs à dos…
Ce sont les élèves qui se chargent de récupérer les lots généreusement offerts par magasins et entreprises. Soulignons ici la générosité de Décathlon qui a offert les 2 vélos)..

Les Calendriers:

L’année dernière, des élèves de quatrième, avec l’aide de quelques professeurs, ont réalisé une maquette de calendrier solidaire sur le thème du développement durable.
Chaque mois, un thème (eau, terre, air, transports etc..) nous explique les problèmes dont souffre notre planète, nous informe sur les actions de notre lycée dans ce domaine et nous propose des solutions. En plus, ce calendrier comporte toutes les dates internationales de la planète comme la journée mondiale de l’eau.
La maquette a été envoyée à une imprimerie qui a tiré 1100 exemplaires qui seront vendus au prix de 5 euros et le bénéfice sera entièrement attribué à l’achat de matériel scolaire que nous enverrons aux classes parrainées.

June Ugarteburu et Marta Abeijon

1 commentaire:

JONE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.