Sous l’égide du gouvernement de Cantabria, le Collège Français de Bilbao a contribué à diffèrents projets qui ont comme objectif commun d’aider au développement du Bénin. Le Bénin est un pays situé en Afrique, dans le golfe de guinée entre le Nigéria et le Togo. C’est un pays qui a toujours accordé une grande importance à l’éducation et c’est rare de trouver un village où il n’y est pas une école primaire. Ceci est important car l’un des plus gros problèmes des pays Africains est leur haut niveau d’analphabétisation. Pourtant, une éducation de qualité incite les enfants à rester à l'école et ils risquent moins d'être exploités ou victimes de violences. Donc, les actions qui permettent de dispenser aux enfants une éducation de qualité, ont des conséquences profondes et durables sur la société en général. Diférentes actions menés par le gouvernement de Cantabria avec une importante collaboration du Collège Français de Bilbao essaient de promouvoir ces concepts. Plus précisement le projet Matéri.
Une des actions menées dans le cadre de ce projet et qui a eu une plus grande réussite est l’opération “Education à pédales”. Elle a été menée à bout grâce à l’envoi de 715 bicyclettes qui ont été distribuées aux étudiants et aux professeurs de Matéri. Pour 200FCFA/mois (plus ou moins 30 centimes d'euro), les élèves de l'école secondaire pourront disposer de bicyclettes. Priorité sera donnée a ceux qui vivent le plus loin du centre. Toutes les pièces de rechange seront gratuites jusqu'à épuisement des stocks, mais si le vélo est détérioré suite à un mauvais usage, les frais de réparation seront à la charge de l'élève
Quand ils termineront leurs études secondaires, la bicyclette leur sera offerte. Par contre, l'abandon des études entraîne la perte de droit à la location. (Un redoublement ne fait pas perdre le droit au vélo.)
Cette action essaie de motiver les élèves à ne pas laisser leurs études de côtè et à se rendre tous les jours à l’école afin de finir leurs études et obtenir le vélo.
De même une autre action menée a été celle de la collecte de livres. Dans le collège ont a informé les élèves que tous ceux qui voudraient pourraient donner des livres qu’ils n’utilisent plus, afin de plus tard les récupérer tous et les envoyer au Bénin.
Il faut bien faire la diffèrence entre l’aide humanitaire et l’aide au développement. Cette dernière a pour objectif d’aider des pays moins développés afin qu’ils puissent se développer et un jour avoir les moyens de vivre par eux-mêmes sans avoir besoin de recevoir des aides. Une aide plus prononcée, type jumelage est à l’étude pour la rentrée prochaine.
Beatriz Marquez,Ines Renobales et Claudia del Campo
jeudi 17 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire